Pourquoi fumer le saumon ?

L’origine de la fumaison

Il s'agit d'un procédé très ancien qui permet la conservation des denrées alimentaires auquel on peut associer la salaison ou le séchage. Ces denrées alimentaires sont maintenues dans une atmosphère saturée en fumée de combustion d'éléments végétaux comme le bois. Les propriétés fongicides de ces fumées limitent la progression des levures et favorisent la conservation dans le temps. Ces techniques qui sont apparues pour la conservation des viandes perdurent toujours sur l'ensemble du globe. On consomme des jambons de Parme en Italie, ou encore les viandes fumées de la charcuterie des frères Schwartz immigrés à Montréal depuis plus d'un siècle.



Les poissons

Ces technique de fumages ont été adaptées pour les poissons et notamment les filets de saumons, les anguilles, les harengs saurs de Boulogne sur Mer.
Pour fumer le saumon, il est nécessaire de sélectionner les meilleurs essences de bois. Ce choix des essences permet d'obtenir des parfums subtiles et des arômes délicats.



Les bienfaits des omégas-3

Le saumon est réputé pour être riche en oméga 3. Les omégas 3 protègent des maladies du cœur et jouent un rôle essentiel dans le développement des tissus nerveux du cerveau.
La médecine pense que les omégas 3 aident à prévenir l'adhésion des plaquettes aux parois des artères, ce qui réduit les risques de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Ces omégas semblent aussi réduire les niveaux de triglycérides qui comme le cholestérol, font augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Certaines études suggèrent que la consommation d'une portion ou plus de poisson riche en oméga 3 par semaine peut aider à réduire les risques de décès par maladie cardiovasculaire de 44%. Le saumon est également une source de protéines de bonnes qualités qui permettent la construction du corps.



Les autres bienfaits des poissons



  • Aider à prévenir les maladies coronariennes et de certains cancers
  • Réduire le taux de cholestérol et la pression artérielle
  • Diminuer les risques d'attaques cardiaques et cérébrales
  • Aider à lisser le rythme cardiaque irrégulier
  • Soulager les articulations douloureuses
  • Soulager les symptômes du syndrome prémenstruel
  • Aider à protéger contre la démence
  • Assurer une croissance et un développement sains des nouveau-nés



Toutefois, la prévention des maladies cardio-vasculaires repose surtout sur une alimentation variée et équilibrée combinée à la pratique d’une activité physique.






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